Plantation de concombre : comment reussir ?

D’entrée, il faut une clarification. Les concombres ne sont pas des légume, mais plutôt des fruits. Il sont sains et rafraîchissants. Dans leurs variétés, ils sont riches en vitamines et en minéraux. En été, vous pouvez en consommez autant que vous désirez sans aucune modération. N’êtes-vous pas intéressé par la culture de concombre dans votre jardin, mais ne sachant pas comment y arriver ? Voici des astuces pour vous dépanner dans votre projet de plantation de concombres.

Methode de plantation 

Tout d’abord, il faut ameublir la terre surtout sans de racines, ni de cailloux. Chaque trou de plantation doit avoir de compost. Pour semer les concombres, il faut que cela se face en piquet ou godet. Chaque trou doit contenir aussi plusieurs graines. Pour un concombre, 3 à 4 de celles-ci suffisent à mettre dans un trou d’environ 1 ou 2 cm de profondeur.

Pour mieux faire pousser vos plantes de concombre, avec des pieds de 15 cm, le repiquage nécessitera un plant ou à défaut deux plantes rigoureusement en conservation. Si vous souhaitez faire des semis en poquet, respectez le procédé précédemment évoqué. Par ailleurs, certains concombres sont prêts à semer et prêts à mettre en vente en godets. Pour conserver une meilleure humidité, il est nécessaire que le pied soit paillé une fois la plante mise au sol.

Où et quand planter ?

À présent, il est supposé que vous comprenez déjà comment la plantation se réalise. Passons maintenant aux conditions de plantation. Un emplacement ensoleillé et chaud plaît bien aux pieds de plante de concombre. Ceux-ci doivent être abrités dans une température en dessus de 10°. Sinon, la plante ne pourra se développer. Les plants, dans toutes leurs variétés, peuvent perdre vie s’il y a un surplus de froid ou d’humidité.

Cela dit, un sol profond et riche est indispensable. Ce sera encore un propulseur de développement si le sol dispose d’une légère acidité. Une température d’environ 20° est l’idéal. Pour les périodes de plantation de ces graines, la période d’à partir de mars. Pour avoir une meilleure récolte pour une culture à l’extérieur, la période de fin avril vers mi-mai est l’idéal. La récolte, elle a lieu tous les trois ou quatre mois après le semis. Récoltez régulièrement pour stimuler les fruits à vite pousser.

Entretien de concombre

Afin de faire des récoltes de bon goûts, il est important aussi d’entretenir sa plante. Ceci dit, il est indispensable que les plants soient taillés quand il est nécessaire. Par exemple, vous souhaitez cultiver sur le sol de votre jardin avec les pieds à plat. La méthode à utiliser est pour entretenir les feuilles consiste à pincer en dessus des 2e et 4e feuille respectivement sur les deux tiges qui vont se former. 

Ensuite, taillez les branches au niveau de chaque fruit. Arrosez à eau vos cultures régulièrement et modérément. Autrement dit, il est recommandé de faire un arrosage à eau au quotidien. Mais, attention ! Préservez les feuilles, qu’elles ne soient pas mouillées. Sinon les maladie comme l’oïdiu ou le mildiou vont très vite se répandre dans vos plantations. Pour l’utilisation d’engrais, apportez-en quatre semaines après plantation, puis toutes les deux semaines dorénavant. Sécurisez également la terre de la plantation contre les intrusions.

 

Revenir en haut de page