Il existe tellement de façons différentes de jardiner qu’il serait difficile de les énumérer toutes. Voici deux méthodes qui ont porté leur fruit, à découvrir et tester chez vous pourquoi pas :
La méthode ferme en fenêtre
Vous en avez peut-être déjà vu un dans une vitrine : une cascade verticale de récipients suspendus, en général des bouteilles de soda/eau coupées en deux, abritant des plantes vertes à feuilles et des herbes sans sol. La méthode est assez simple. Les plantes poussent à l’extérieur de la bouteille tandis qu’une pompe à air (comme celles utilisées dans les aquariums) fait circuler des nutriments liquides qui s’écoulent doucement le long de la structure. La lumière du soleil est nécessaire, mais pour les fenêtres qui ne reçoivent pas assez de lumière, des lumières LED suspendues fonctionneront.
La méthode aquaponique
Qui dit que le sol est nécessaire pour le jardinage ? L’aquaponie est l’une des deux méthodes de jardinage sans sol que nous mettons en avant. Il s’agit d’un système de jardinage organique qui utilise les déchets de poissons pour nourrir les plantes. Cela ne signifie pas pour autant que vos plantes sont submergées. Il existe différents systèmes, dont de simples plateaux dans lesquels les plantes sont placées : leur fond est hydraté et fertilisé par l’écosystème aquatique. Des kits sont disponibles à l’achat et comme vous pouvez choisir le type de poisson concerné, les enfants sont curieux de découvrir le jardinage aquaponique.
Tout comme un aquarium normal, votre système aquaponique devra être surveillé et testé occasionnellement, alors n’oubliez pas d’inclure votre petit jardinier dans ces tâches.