Tout comme l’homme, les plantes ont besoin de soin et d’entretien pour être succulentes. Certaines sont particulièrement résistantes et grasses, mais d’autres non. Dans cette dernière catégorie, il y a le cactus. Il appartient à la famille des cactacées et son suivi est très simple. Cependant, une petite négligence ou manque d’attention peut entrainer son flétrissement. Pour cette raison, il convient de connaitre les interdits liés à l’entretien des ces plantes. Il n’a pas besoin d’engrais, de beaucoup d’eau, de trop de lumière du soleil, ni des pots surdimensionnés. Zoom sur 3 conseils pour mieux en prendre soin.
Conseil 1 : Bonne qualité de la terre et du pot de la plante de cactus
L’un des principaux aspects à prendre en compte lors de l’entretien de la plante de cactus est la qualité de son terreau et son transfert d’un pot à un autre. En effet, cette fleur n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Après son arrosage, elle doit directement se vider de son récipient. C’est pour cela que la terre qui doit recouvrer ses racines doit être de bonne qualité. Il existe d’ailleurs un terreau spécialement dédié aux cactus, des engrais spéciaux. Veillez à vous en procurer à la maison, parce qu’ils ne stockent pas l’eau.
Toujours pour l’entretien de cette plante, la taille de son pot est très importante. En effet, il existe plusieurs pots, mais leurs caractéristiques restent à désirer. Ainsi, le récipient qui contient la fleur doit avoir des dimensions convenables et non débordantes. De cette manière, son intérieur ne sera moins spacieux ni trop exigu pour mieux alimenter les racines et permettre l’écoulement rapide après arrosage.
Conseil 2 : Bien choisir la saison de rempotage de la plante de cactus
Le rempotage du cactus correspond à son transfert d’un récipient à un autre. Ce processus a souvent lieu au moment de la croissance de la fleur. De cette manière, son pot changera de taille pour mieux satisfaire les nouvelles demandes de ses racines. Ainsi, il convient de bien choisir la saison de ces plantes, afin que le transfert soit une réussite. L’un des conseils d’entretien à cette étape est de choisir la fin de l’hiver pour le rempotage. Cette période est généralement propice aux fleurs. Outre la saison, l’état de la terre est également nécessaire.
Puisque le cactus fait partie des plantes qui ne demandent pas beaucoup d’eau, il faut que son pot soit totalement sec avant son transfert. Une vérification de la terre d’intérieur et de la nouvelle fenêtre d’écoulement s’impose. Ainsi, vous connaitrez l’état du pot et le sens de déplacement de l’eau.
Conseil 3 : Courte durée d’ensoleillement
Pour prendre soin de votre plante de cactus et de ses feuilles, vous devez la mettre dans de bonnes conditions à la maison. Outre l’hiver pour son rempotage, le cactus a besoin d’une température de 15 à 30 °C pour sa croissance. Ainsi, il fait partie des fleurs qui n’ont pas besoin de trop de soleil pour leur développement. À défaut de le laisser sur la cour, choisissez une lumière artificielle indirecte pour son entretien. Car celle du soleil de midi pourrait flétrir ses feuilles.