Le sol du jardin : Techniques de traitement

Les astuces et conseils de traitement pour le sol de votre jardin, vous en trouverez si vous faites de bonnes recherches. Mais pour vous éviter cela, nous avons des conseils qui marche à vous fournir. Lisez la suite.

1. Travailler avec les vers

Au lieu de sortir le rotoculteur, ou de vous casser le dos en creusant deux fois, laisser les vers faire le travail du sol à votre place en utilisant des techniques de paillage en feuilles.

Le paillage en feuilles est le processus de construction du compost directement à la surface du sol. Pour les nouveaux jardins, ajoutez une couche inférieure de carton étouffant pour tuer la végétation existante, puis alternez des couches de compost vert et brun de 2 à 4 pouces d’épaisseur. Cela invite les vers à s’enfouir dans le sol pour transporter la nourriture. Ce faisant, ils améliorent considérablement la structure du sol, tout en déposant des coulées de fumier de vers de terre à haute teneur en énergie.

Sol de jardin

Le paillage en feuilles nécessite une planification préalable. Idéalement, commencez à utiliser des feuilles de paillage pour les nouveaux jardins l’année précédant celle où vous prévoyez de planter (et pour les jardins existants quelques mois avant la plantation). Le paillage en feuilles permet de créer un nouveau sol de jardin littéralement à partir du sol. Il maximise les nutriments, étouffe les mauvaises herbes et maintient la vie du sol intacte et non perturbée.

2. Tirer, couvrir, étouffer

Lorsque votre jardin se réveille au printemps, les mauvaises herbes aussi. Avant de planter, maîtrisez-les. Les mauvaises herbes font concurrence aux plantes de jardin et, du point de vue du sol, elles volent les aliments organiques du sol vivant.

Pour commencer, le paillage d’automne vous donne le dessus sur les mauvaises herbes du printemps. Arrachez les mauvaises herbes qui émergent au printemps tôt et rapidement, lorsqu’elles sont petites et faciles à gérer. Si elles ne sont pas nuisibles, c’est-à-dire qu’elles ne se propagent pas vigoureusement par les racines ou les tiges, on vous suggère de les remettre à la surface du sol et de les couvrir de 2 à 4 pouces de paillis organique. Couvrir les plates-bandes dès le départ permet de lutter contre les mauvaises herbes tout en nourrissant le sol avec des matières organiques.

Revenir en haut de page