Il est rare qu’un paysagiste prenne soin de ce côté évolution dans la réalisation de son travail. La nature a plusieurs façades à apprécier et c’est à eux de chercher ce juste-milieu de l’homme face à son évolution.
Le jardin pour se libérer de quotidien
Le jardin n’est pas obligé de se recouvrir d’une verdure, il peut bien se découvrir dans son état sauvage avec des fleurs fanées, et des blés par exemple. En suivant cette thématique, ce sera un jardin avec des cabanons et un petit lac pour agrémenter le tout. Cela peut s’agir d’une démonstration banale, mais tout est bien accompli suivant la demande des clients.
Le coté ruse du jardin
C’est un peu osé de découvrir un travail d’un paysagiste chantilly qui a établi une vie naturelle dans un monde moderne. Le reportage de « Rustica » en mai 2019, durant la fête des plantes, nous a montré les changements apportés par les paysagistes. On y découvre comment les paysagistes créent un monde qui pourra ne ressembler à rien, mais dicte tous les besoins des hommes. Mais également la façon de récupérer les vieux mobiliers, ou encore d’en recycler quelques-uns sont un travail qui demande une certaine habilité en menuiserie, en art plastique et en tout en fin de compte.
L’importance du choix de la végétation
L’idéal est de laisser pousser les plantes sans ce programme d’arrangement de couleur, de design, etc. Ce sera juste un travail de coupage qui aura lieu pour une remise à niveau de chaque plante.
Le jeu de parfum
Un jardin sera parfait avec du parfum à apprécier. Dans ce sens-là, on peut apprécier le parfum de la lavande, du jasmin et d’autres plantes qui peuvent réveiller nos sens de l’odorat. C’est la phase la plus extraordinaire dans le travail du paysagiste, les couleurs et les parfums des fleurs ou des plantes.
Le paysagiste peut avoir toute une autre image à votre jardin, et il est un honneur d’apprécier cet œuvre.