Le jardinage est l’un des passe-temps les plus gratifiants que l’on puisse pratiquer. Il procure un sentiment d’accomplissement lorsque vous prenez soin de vos plantes et que vous les voyez pousser. Il donne à votre pelouse un aspect propre et soigné tout en augmentant l’attrait de la maison. Pourtant, vous avez besoin d’utiliser un outil fiable et efficace. Il est possible de choisir entre le coupe-bordure et la débroussailleuse.
Caractéristiques des coupe-bordures
Les coupe-bordures de pelouse et de jardin sont des outils importants pour tous ceux qui apprécient la beauté d’une ligne nette et précise. Cet outil de jardinage est utilisé pour séparer proprement une pelouse d’une allée ou d’une autre surface pavée, telle qu’un trottoir en béton ou un chemin en asphalte. Pourtant, je découvre quelques différences entre les coupe-herbes, les coupe-bordures et les débroussailleuse.
Coupe-herbe ou coupe-bordure
Le but d’un coupe-bordure est purement esthétique. Il suffit d’imaginer l’herbe hirsute qui surplombe l’allée, alors qu’une ligne bien nette sépare la pelouse du béton. Il est facile de confondre un coupe-bordure et un coupe-herbe. Ils ont des objectifs similaires : rendre le jardin un peu plus propre. Le coupe-herbe est utilisé pour mettre de l’ordre dans les bordures en coupant et en taillant l’herbe difficile à atteindre avec la tondeuse. Une autre façon de distinguer ces deux outils de jardinage est de se rappeler que le coupe-herbe maintient des bords nets en taillant l’herbe, mais que c’est le coupe-bordure qui crée ce bord défini en premier lieu. Vous n’obtiendrez jamais une bordure parfaite avec un coupe-herbe, mais vous pouvez l’entretenir.
Fonctionnement
Les coupe-bordures peuvent être manuels ou automatiques, et utilisent généralement un petit moteur à essence à deux temps ou un moteur électrique. En fonctionnement, un coupe-bordure manuel comprend généralement une large lame hémisphérique fixée à un manche allongé, que l’opérateur utilise pour enfoncer la lame dans le gazon directement le long de la surface dure. En outre, la lame peut avoir un sommet plat pour permettre à l’opérateur de marcher sur la lame, l’enfonçant profondément dans la pelouse et le gazon afin de dégager un espace entre la pelouse et la surface dure. En revanche, les coupe-bordures motorisés peuvent fonctionner selon une variété de méthodes, telles que des lames de roues rotatives ou des roues de battage, qui fonctionnent également pour définir une séparation nette entre une pelouse et une surface dure.
Le fonctionnement des débroussailleuses
Une débroussailleuse électrique est l’outil de jardinage sans fil idéal si vous avez un lotissement, ou si vous devez contrôler ou débarrasser de grandes surfaces de ronces, de mauvaises herbes et d’arbustes envahissants. Une débroussailleuse est plus adaptée aux travaux plus difficiles que votre coupe-bordure ne peut pas gérer. Les domaines dans lesquels vous pouvez avoir besoin d’une débroussailleuse électrique peuvent inclure la végétation épaisse, l’herbe haute et rude et les mauvaises herbes, les ronces, les buissons et les arbustes, et les petites haies aux troncs fins.
Les débroussailleuses sont d’une grande utilité pour les propriétaires de terrains et de forêts. Elles sont utilisées pour tout, de l’entretien des pelouses à l’élimination des herbes hautes, des jeunes arbres et des broussailles. Pour une utilisation professionnelle, il est important de choisir une débroussailleuse professionnelle avec une longue durée de vie, qui est également adaptée au travail que vous envisagez de faire.
Si vous travaillez dans une petite ou moyenne propriété, ou dans un jardin rural avec des buissons, des haies et des petits arbres, alors une débroussailleuse de gamme moyenne est parfaite pour le travail. Vous pouvez changer de tête selon que vous coupez de l’herbe ou de la végétation plus coriace. Ces débroussailleuses sont confortables, polyvalentes et faciles à utiliser.
Les différences entre débroussailleuse et coupe-bordure
Un coupe-bordure est une machine plus petite et plus légère, conçue pour tailler la pelouse dans les endroits que la tondeuse ne peut atteindre. Il contribue à donner un aspect plus soigné que celui que l’on peut obtenir en tondant simplement la bordure de la pelouse et de l’allée. Les débroussailleuses sont des machines plus puissantes. Elles peuvent débarrasser l’herbe haute, les broussailles lourdes et les petits arbres.
Les coupe-bordures sont le moyen rapide et facile de ranger les parterres de jardin, de couper l’herbe ou les mauvaises herbes dans les endroits difficiles à atteindre et de créer une finition parfaite le long des chemins, des allées et des bordures. Les débroussailleuses utilisent une lame métallique rotative pour couper la végétation et fonctionnent généralement au gaz. Leur utilisation peut demander un peu d’entraînement car la rotation de la lame influe sur le sens de déplacement. La plupart des débroussailleuses tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il est donc préférable de les déplacer de droite à gauche pour couper le feuillage.
La différence entre les coupe-gazon et les débroussailleuses n’est pas toujours claire : ils se ressemblent beaucoup, dans la structure et les pièces, mais l’utilisation est un peu différente. La principale différence entre les débroussailleuses et les coupe-herbe est que les débroussailleuses ont généralement des axes droits, et les coupe-herbe des axes coudés.