La méthode du Square Foot Gardening peut être mise en place en utilisant seulement un cadre et quelques séparateurs. Imaginez une boîte divisée en petits carrés, chacun mesurant un pied par un pied.
Le jardinage au pied carré
La méthode de jardinage par pied carré se concentre sur le nombre de graines qui peuvent être plantées dans chaque boîte carrée en fonction de la taille de la plante. Par exemple, un plant de tomate peut occuper son propre carré alors que l’origan peut être planté 4 fois dans un carré. Les graines de carottes, par contre, peuvent être plantées 16 fois dans un carré. Vous ne savez pas quelle sera la taille de votre plante ? Consultez le dos de votre paquet de graines pour connaître l’espacement des graines.
Les jardins en trou de serrure offrent des conditions de croissance adéquates dans des environnements moins qu’adéquats. Les jardins en trou de serrure sont nommés d’après leur forme : ce sont généralement des plates-bandes rondes avec une allée en forme de tarte pour un accès facile, le tout construit autour d’un compost central circulaire.
Ces types de plates-bandes offrent le meilleur de plusieurs mondes : les plates-bandes surélevées permettent de réguler les conditions du sol, le centre de compostage permet aux riches nutriments de retourner dans le sol grâce au recyclage, et le sol reste nourri grâce à l’eau versée dans le tas de compost, ce qui permet essentiellement de protéger vos cultures contre la sécheresse.
Les jardins en trou de serrure sont faciles à construire et peuvent être personnalisés à votre convenance. Utilisez des briques décoratives, de vieux morceaux de bois, des parpaings, des filets, des rondins d’arbre ou même du plastique épais.