L’acier corten est un acier rouillé largement utilisé dans l’architecture et le design. De couleur brun orange, l’acier corten atteint son stade de maturité en 1 à 3 ans environ. Découvrez les caractéristiques de cet acier auto-protecteur. Nous vous expliquerons comment se forme la corrosion et comment entretenir l’acier corten ?
En général, nous essayons tous d’éviter la rouille sur les produits en acier que nous achetons. Synonyme de mauvais entretien, voire de fragilité, la rouille n’inspire pas confiance lorsqu’elle s’installe. Dans certains secteurs, l’acier inoxydable est également privilégié pour ses qualités inoxydables, qui ne nécessitent pas l’application d’un procédé spécial.
Qu’est-ce que l’acier Corten ?
Si nos mobiliers extérieurs sont recouverts d’une épaisse couche de rouille, ce n’est pas seulement parce que c’est un bel ajout à un produit robuste ; ce type d’acier spécial est appelé « acier Corten » et la couche de rouille permet au mobilier extérieur de se protéger contre tous les types d’intempéries. L’acier Corten, également connu sous le nom d’acier COR-TEN ou d’acier de protection contre les intempéries, est un groupe d’alliages d’acier qui ont été développés pour éliminer le besoin de peinture et former une apparence stable de rouille, même après plusieurs années d’exposition aux influences climatiques. Ce nouveau type d’acier a été nommé COR-TEN en raison de ses propriétés : COR (résistance à la corrosion) et TEN (résistance à la traction). Votre mobilier extérieur est donc capable de se protéger contre le vent et la pluie, et l’oxydation ultérieure est évitée. Vous pouvez trouver sur le site www.idfer.fr, des décorations de la gamme Corten.
Comment l’acier Corten rouille-t-il ?
La composition de l’acier rouillé
L’acier corten est un acier auquel on a ajouté du phosphore, du cuivre, du chrome et du nickel-molybdène. Ces alliages augmentent la résistance de l’acier corten à la corrosion atmosphérique en créant une patine protectrice à la surface. Cette patine se forme généralement en 1 à 3 ans, selon les conditions environnementales et l’alternance de périodes humides et sèches qui favorisent l’adhésion de la patine. Grâce à la présence de phosphore, cette couche protectrice se régénère en permanence en surface et forme une barrière contre l’humidité, l’oxygène et la pollution.
La formation de la patine
Sur les aciers classiques, la rouille se forme à la surface de la tôle avec l’humidité et l’air. En séchant, cette couche de rouille devient poreuse et se détache du métal, laissant place à un nouveau cycle de rouille qui affaiblit le métal.
Le processus de rouille est exactement le même pour l’acier corten, sauf qu’il ne se régénère pas. L’ajout des alliages mentionnés ci-dessus produit une rouille plus stable qui adhère mieux. La succession de périodes humides et sèches agissant sur l’acier corten produit donc une corrosion en surface jusqu’à la formation d’une couche d’oxyde métallique résistante et protectrice. Lorsque cette couche arrive à maturité, elle ne laisse plus de traces et rend l’acier moins perméable.
La patine de couleur orange-brun qui se forme ainsi n’est pas parfaitement uniforme sur toute la surface. Les intempéries peuvent également ralentir ou perturber sa formation. Par exemple, l’air marin ne crée pas une couche protectrice efficace. La forte concentration de produits corrosifs dans cet environnement empêche la stabilisation de la rouille.
La patine mûrit en 3 ans maximum à elle seule. Elle donne à l’acier corten un aspect granuleux et les différentes teintes accentuent souvent son aspect esthétique.
Comment entretenir l’acier Corten ?
Les produits fabriqués en acier Corten sont livrés sans couche de rouille. Vous pouvez voir le processus naturel de rouille de l’acier Corten sur les images ci-dessus. Si le produit est placé à l’extérieur, il commencera à former une couche de rouille après quelques semaines ou mois. Chaque produit formera une couche de rouille différente, en fonction de l’environnement.
Vous pouvez utiliser le tissage extérieur immédiatement après la livraison. Aucun traitement n’est nécessaire avant de l’utiliser. Faites toujours attention à la chaleur en ajoutant du bois au feu ou en ouvrant la porte.
Nettoyage et entretien
Pour prolonger la durée de vie de votre mobilier extérieur, nous vous recommandons de nettoyer l’acier avec une brosse robuste au moins une fois par an.
Enlevez toutes les feuilles mortes ou autres saletés du mobilier en corten, car elles peuvent affecter la couche de rouille.
Assurez-vous que votre produit est situé dans un endroit où il peut sécher rapidement après la pluie.