Le bois constitue l’un des matériaux les plus efficaces et les plus utilisés pour un aménagement de jardin impeccable. Mais pour jouir pleinement des différents bénéfices de ce matériau, il importe de connaitre certaines astuces nécessaires à sa meilleure utilisation et exploitation. Découvrez grâce à cet article les bonnes pratiques à mettre en œuvre à l’aide du bois pour parfaire l’aménagement de votre jardin.
Faites votre terrasse en bois
Un aménagement réussi de votre jardin passe par une bonne négociation de chaque m2 y compris la terrasse. Cette dernière se doit d’être prise en compte dans votre aménagement extérieur. En effet, la terrasse représente une extension de votre habitation qui débouche directement sur le jardin. Commencez donc par la construire en bois. Une terrasse en bois ne dure pas assez longtemps comme celle construite par le biais des travaux de maçonnerie, mais elle offre à une maison une touche esthétique exceptionnelle. En plus, vous aurez plus du plaisir à marcher sur une terrasse en bois que sur une autre en béton. La réalisation d’une telle terrasse peut d’ailleurs se faire sans avoir recours à un professionnel. Au cas où la construction de votre terrasse nécessitera celle d’escaliers, veillez à ce que ces dernières soient aussi construites avec le même matériau. La construction d’escaliers en bois est une très bonne chose pour l’aménagement de votre jardin. Outre leur côté très esthétique, les escaliers en bois accueillent vos plantes rampantes en intégrant la végétation.
Optez pour des allées faites en bois
L’usage très apprécié du bois dans une végétation est principalement dû aux effets esthétiques apportés. Mettre en place des allées avec du bois dans votre jardin ne fera que lui conférer encore plus d’esthétisme et de caractère. Cela permettra en outre d’instaurer une atmosphère spéciale en fonction de la nature du bois utilisé. Les bois ne se ressemblent pas tous, donc pour bien les utiliser il existe certaines contraintes que vous devez prendre en compte. Il peut s’agir entre autres de la réaction à l’humidité, la masse volumique, la dureté, etc. Veillez au choix d’une essence de bois adéquate à votre jardin. Le bois à l’essence exotique par exemple, conviendra parfaitement à la construction de votre allée en offrant une meilleure résistance à l’humidité. Il exige cependant un effort financier non négligeable. Dans tous les cas, qu’il soit onéreux ou non, vous devrez bien prendre soin du bois choisi.
Délimitez votre jardin avec des clôtures en bois
Délimiter son jardin relève d’une grande obligation auquel il faut se soumettre. En effet, optez pour des clôtures en bois confère à votre extérieur plus d’esthétisme ainsi qu’un aspect écologique. La clôture représente une étape importante dans votre aménagement. C’est en effet la solution idéale permettant de garder votre jardin d’éventuelles intrusions. Cela vaut d’ailleurs pour votre propre sécurité et celle de votre famille. De plus, la construction de telles clôtures vous accorde de l’intimité en vous permettant de profiter de votre jardin sans craindre certains regards indiscrets. Il se pourrait par exemple qu’il y ait chez vous des animaux domestiques ou encore des voisins gênants tout proches. Dans des situations pareilles, vos clôtures feront l’objet de barrière bloquant les animaux et empêchant les voisins de pénétrer votre espace sans votre autorisation.